Le codéveloppement comme outil d’apprentissage

Voici un billet très intéressant sur le codéveloppement professionnel. Ça me penser demander: est-ce un entre-deux entre l’apprentissage formel (structuré) et l’apprentissage informel (par osmose, décidé par l’apprenant) ? À suivre…

A comme Apprentissage

Aujourd’hui, j’ai eu l’opportunité dans le cadre de ma pratique d’assister à une «histoire de codév», une activité de l’Association Québécoise du Codéveloppement Professionnel (AQCP). Si comme tel je connais en surface les notions relatives aux groupes de codéveloppement  (il y a des professionnels bien plus ferrés que moi en la matière!), ce qui m’a incitée à participer à cet atelier était le cas vécu qui y a été présenté.

nuage-codev

Qui dit cas vécu dit possibilité de faire des liens avec sa propre expérience, qu’elle soit passée, actuelle ou envisagée dans un futur plus ou moins rapproché. C’est pour cela que j’aime beaucoup le partage de cas vécus dans les ateliers 🙂 : ma machine à faire des liens s’emballe, et cet atelier ne fut pas une exception!

Définition: le codéveloppement professionnel

Avant d’aller plus loin, je veux prendre le temps camper ce qu’est un groupe de codéveloppement professionnel. Payette et Champagne (1997)…

View original post 551 more words

Advertisements

One thought on “Le codéveloppement comme outil d’apprentissage”

  1. Merci Benoît! Par ailleurs j’aime beaucoup ta question. Personnellement j’y vois un mélange des deux ou une itération entre ces deux pôles sur un continuum de temps, et lors de l’atelier les participants ont exposé des points de vue variés sur ce sujet. Y aurait-il plusieurs réponses possibles? À voir et à suivre 😊!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s